Il n'est pas rare d'entendre chez les sceptiques de la communication animale, que les charlatans ne proposent que des formules à distance, sur photo uniquement, et que c'est une preuve de la supercherie.
Ancienne sceptique moi-même, je mentirais si je disais que je ne comprenais pas ce cheminement de pensée. Toutefois, si tu es ici, c'est que tu crois déjà en la communication animale, ou que tu souhaiterais en faire l'expérience pour te positionner. Alors laisse-moi t'expliquer pourquoi ton compagnon et moi, on ne se rencontrera qu'à distance pour communiquer 🤝
Et quoi de mieux pour t'expliquer clairement mon point de vue, que de t'emmener vers des images claires. Tu dois passer un examen, comme le baccalauréat ou encore le code de la route... Tu dois te concentrer, être dans ta bulle. Mais en plus d'être dans un environnement qui t'est inconnu, et donc où tu ne te sens pas à l'aise, autour de toi un chat sort de sa litière à toute allure, un hamster court dans sa roue, un lapin mâchouille des fils, un bébé se réveille de sa sieste en pleurs, une sirène d'ambulance hurle aux fenêtres... Tu es incroyablement doué, et tu gardes le focus, génial ! Sauf que face à toi, l'animal avec lequel tu dois communiquer est en train de se nettoyer le derrière, et accourt aux pieds de sa gardienne pour lui demander de jouer à la balle.
Rares sont les situations où l'on te demandera un lâcher prise complet et une concentration maximale chez quelqu'un que tu viens à peine de rencontrer, et où les stimuli et indices sont omniprésents !
Deuxième mise en situation que je peux te proposer, au cas où la précédente ne serait pas assez convaincante :
Quelle est ta première impression lorsque tu conduis, et vois sur le bas-côté un poney maigrichon, en plein milieu d'une pâture dans laquelle il n'y a à première vue ni ombre, ni foin, et où l'herbe est inexistante ?
Et à contrario, quelle idée qui te sauterait aux yeux si tu voyais un cheval adopter des mouvements répétitifs continus, alors qu'il est enfermé dans son box ? 🧠
Je pense que tu comprends où je veux en venir... Car nous sommes humains, et avons le jugement très facile ! Evidemment, tu voudrais apporter au poney une montagne de carottes, et sortir le cheval de son box pour le mettre en pâture. Et pourtant, tu n'as pas pris le temps de leur demander leur avis avant d'interpréter par toi-même ses besoins, car c'est ton mental qui a pris le dessus !
Et pourtant, ce poney a accès à un grand abri, caché par les arbres au loin, dans lequel il peut y trouver du foin à volonté. Sa gardienne l'a sauvé récemment d'une maladie grave, et il reprend petit à petit de l'état tout en devant éviter de se gaver 💪 Quant au cheval dans son box, il attend la venue du dentiste, et l'appréhension l'amène à adopter des comportements de nervosité qu'il ne ressent habituellement pas, car il vit toute la journée dans plusieurs hectares de pâture avant de rejoindre le box pour une nuit de calme et de confort 💤
Ces deux exemples te permettent de comprendre comment l'interprétation et le jugement de l'Homme peuvent venir en interférence avec la connexion pure et sans jugement que doit être la communication animale. Bien sûr, je suis en capacité de faire abstraction de mon mental pour éviter de faire l'amalgame. Toutefois, il est tout de même trop facile de faire une erreur lorsque les éléments extérieurs viennent s'immiscer dans la communication avec ton compagnon.
Voici donc les deux raisons principales qui m'ont poussées à ne vous proposer que des formules à distance. Et le point de vue de ton animal dans tout cela ? Il n'a pas besoin de faire ma rencontre en physique pour être mis en confiance. Au cours de mes années de formation et d'entraînement, j'ai appris à me présenter de façon rassurante aux compagnons des gardiens qui m'ont donné leur confiance, et cela leur permet d'être parfaitement à l'aise dans leur routine du quotidien lorsque j'entre en communication avec eux. Ainsi, ils ne gardent aucun souvenir de frustration ou de gêne que ma présence pourrait apporter aux animaux les plus craintifs et désorientés 🧘 Et en plus, cela me permet de communiquer avec des animaux du monde entier (tant que leur gardien parle Français bien sûr...), tout en m'installant au fin fond de la Creuse si je le souhaite ! 🧡
Rédigé par Romane, fondatrice de La Voix d'Epona le 27/08/2025. Tous droits réservés.